Vous venez de choisir de basculer en vue 3D "Globe Virtuel"

Pour un bon fonctionnement en 3 dimensions, vous devez disposer impérativement d'une version de Java supérieure à 1.5.07. Par ailleurs, une carte graphique raisonnablement récente est requise.
Enfin, il est préférable de disposer d'une connexion internet raisonnablement rapide (128kbits/s minimum).
Voulez-vous toujours basculer en vue 3D ?

Si vous n'avez pas Java, ou si votre version est antérieure à la version 1.5.07 il est vraisemblable que le globe virtuel ne fonctionnera pas. Vous pouvez télécharger une version récente de Java, ou bien revenir au mode 2D, qui n'impose pas de contrainte technique.


Premier chargement du globe virtuel

Lors du premier chargement du Globe Virtuel, l'attente peut être un peu longue : en effet, l'application se charge depuis internet. L'ensemble des librairies utilisées par le Globe Virtuel occupe un peu moins de 3Mo. Ce volume ne sera téléchargé que la première fois, et stocké en cache sur votre ordinateur pour les prochaines visites. De ce fait, les prochaines fois, le chargement sera bien plus rapide.

A titre indicatif, le temps de téléchargement sera de l'ordre de 30s avec un débit de 100kb/s, 2,5 minutes avec un débit de 20kb/s, 5 minutes pour 10kb/s

Naviguer dans le globe virtuel

Le plus simple pour se déplacer dans le globe virtuel consiste à utiliser la souris :

L'image est toute floue !

Il se peut, notamment lors de la première visite, que l'image apparaisse toute floue pendant un certain temps, le temps que le globe virtuel récupère les données d'élévation (relief) et les couvertures images sur le SASS.
Là encore, les données sont stockées en cache sur votre disque dur : de ce fait, toutes les données déjà chargées lors d'une précédente visite sont réutilisées lors de la suivante, et réalisent ainsi un gain de temps remarquable.