Se déplacer dans la carte

Avec les contrôles de la carte : vous disposez d'un contrôle de déplacement dans la partie supérieure gauche de la carte. Il vous permet de zoomer avant/arrière (+/-) et de vous déplacer

Avec la souris : vous pouvez zoomer avant/arrière avec la molette. Pour déplacer la carte, cliquez gauche sur la carte, maintenez le bouton appuyé, et déplacez la souris

A l'aide du clavier : les touches + et - du pavé numérique permettent de zoomer avant/arrière, et les flèches de déplacer la carte.

Zoom avancé : vous pouvez zoomer en définissant la fenêtre sur laquelle vous voulez aller : appuyez sur la touche "shift", cliquez gauche avec la souris, maintnez appuyé, et déplacez la souris, vous verrez un rectangle se dessiner. Il détermine la fenêtre sur laquelle vous allez zoomer.

Vous disposez également de raccourcis dans le panneau de droite (zooms prédéfinis, échelles de visualisation)

La barre d'outils

En haut de la carte, une barre d'outils reprend ces contrôles de navigation : zoom max, zoom avant/arrière, mode déplacement. D'autres outils sont aussi disponibles dans cette barre d'outils :

Utiliser le panneau latéral

A droite, vous disposez d'un panneau latéral. Plusieurs cadres sont disponibles, chacun rassemblant quelques outils similaires. Vous pouvez plier/déplier un cadre grâce à la flèche à la droite du titre du cadre.

Le premier cadre permet de changer la langue utilisée dans l'interface. Vous avez le choix entre anglais et français.

Le second cadre permet de basculer entre le mode 2 dimensions (par défaut), et le mode 3 dimensions (globe virtuel). Avant de basculer en mode globe virtuel, nous vous conseillons de lire le chapitre consacré au globe virtuel ci-dessous.

Le cadre "Données" vous permet de choisir quelles couches de données sont affichées dans la carte.
Chaque couche de donnée consomme un peu de bande passante. Si votre connexion n'est pas trop rapide, nous vous conseillons de limiter le nombre e couches visibles à la fois
Vous pouvez effectuer diverses opérations sur les couches de données : vous pouvez les réorganiser en drag'n'drop (cliquez sur une donnée, gardez le bouton appuyé, et déplacez la souris). Vous pouvez ainsi restructurer l'arborescence des données.
En cliquant avec le bouton droit de la souris, vous pouvez faire apparaître un menu contextuel. Il vous permet, pour la couche sélectionnée, de régler sa transparence, de la supprimer, ou de zoomer sur son emprise.

La légende est liée au cadre données : si une légende est disponible pour la couche sélectionnée, elle sera affichée ici.

La recherche d'un lieu vous permet de localiser un lieu, une ville. La base e données utilisée est geonames. La recherche est faite de façon dynamique : au fur et à mesure que vous tapez le nom, une liste de choix est affichée et actualisée. Choisissez une entrée, et vous serez positionné dessus.

Les raccourcis vous permettent de vous positionner rapidement, soit sur des vues prédéfinies, soit à une échelle donnée.

Enfin, la mini-carte vous indique votre emplacement sur le globe, et le dernier panneau vous donne la position de la souris, et l'échelle courante.

Globe virtuel

Le globe virtuel impose quelques pré-requis. C'est pourquoi nous vous conseillons de lire le présent paragraphe.

Le globe virtuel est une applet Java, reposant sur le globe virtuel open source WorldWind. Pour son bon fonctionnement, vous devez disposer sur votre ordinateur d'une version de java au moins égale à 1.5.07, ainsi que d'une carte graphique raisonnablement récente.
Lors du lancement de l'applet, il vous sera demandé d'accepter l'exécution de l'applet : acceptez, c'est nécessaire, pour que le globe virtuel puisse stocker les images en cache sur votre disque.

Le déplacement dans le globe virtuel se fait comme pour la 2D, sauf que vous pouvez aussi incliner la vue, et la faire tourner. Cela se fait avec le bouton droit de la souris, et en déplaçant simultanément la souris.
Vous avez aussi une possibilité supplémentaire, d'ajouter des données issues d'un serveur WMS (service cartographique web), en cliquant sur le bouton "WMS" situé en haut à gauche. Deux serveurs WMs sont configurés par défaut, et vous pouvez en ajouter en cliquant sur l'onglet "+"