Engagements pour la synergie entre acteurs et plaidoyer en faveur de la restauration des zones humides en Afrique du nord, en tant que solution fondée sur la naturel

Les partenaires du projet « Restauration des zones humides en Afrique du Nord en tant que solution basée sur la nature pour améliorer la sécurité hydrique et alimentaire - Restore NAW » se sont réunis dans le cadre d’un atelier régional d’échange et de partage d’expériences et de bonnes pratiques, les 16 et 17 novembre 2023 à Tunis (Tunisie).

Organisée par l’Observatoire du Sahara et du Sahel, en partenariat avec le WWF-NA, cette rencontre a regroupé une quarantaine d’experts.es et parties prenantes des pays de l’Afrique du Nord (Maroc et Tunisie), dont des membres du comité de coordination du réseau d’experts, des représentants d’institutions publiques en charge de la gestion des ressources en eau et de l’environnement des deux pays et de la société civile.

L'ouverture des travaux a été présidée par M. Nabil Hamada, Expert en Gestion des ressources naturelles et Coordinateur administratif et financier à l’OSS, en présence de M. Jamel Jrijer, Directeur, WWF-NA, et de M. Manfred Matz, Chef de mission de la GIZ en Tunisie. M. Nabil Hamada a salué la collaboration fructueuse et de longue date (2014) entre l'OSS et la GIZ, notamment dans le cadre du projet CREM. Il a également souligné l'importance des zones humides en Afrique du Nord tout en rappelant la contribution de la restauration des écosystèmes à la lutte contre la dégradation des ressources en eau. M. Manfred Matz a appelé à concentrer les efforts sur les zones humides, plaidant en faveur de la valorisation des ressources en eau qu'elles offrent, en particulier celles utilisées dans l'agriculture en leur donnant une valeur économique. M. Jrijer a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité de renforcer le dialogue entre l’ensemble des intervenants et l'engagement des acteurs.
Le projet "Restore NAW" a été présenté en mettant l’accent sur la restauration des zones humides pour améliorer la sécurité hydrique et alimentaire. Les activités planifiées dans le cadre du projet, notamment la Composante 4 axée sur la gouvernance, et le réseau d’Experts dont l’OSS a la charge, ont été déclinées. L'expérience du Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau (SEMIDE) en matière de Solutions Fondées sur la Nature en Afrique du Nord a également été partagée.

L'importance de l'implication communautaire pour la préservation des zones humides a été soulignée, tout comme la nécessité d'une collaboration entre acteurs pour la protection environnementale à travers deux études de cas au Maroc et en Tunisie qui ont abordé respectivement la dégradation de la biodiversité du bassin de Sebou et les impacts du programme de Ghar el Melh.

Les groupes de travail, mis en place durant les sessions, ont examiné les résultats des activités réalisées sur les sites pilotes de Sebou et de Ghar el Melh en identifiant les succès, les défis, et proposant des solutions. 

Il a été recommandé d'élargir le réseau d'experts avec des compétences sur les zones humides, mettant en avant la nécessité de sensibilisation et de plaidoyer afin de mobiliser un soutien actif pour la préservation et la restauration des écosystèmes liés à l'eau.

La feuille de route tracée pour les prochaines étapes inclut une réunion du réseau et des discussions approfondies sur les solutions pour une meilleure préservation des zones humides.