GMES&Afrique – Afrique du Nord

LE GMES& Afrique - Afrique du Nord Est un consortium mis en place par l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) avec l'appui des principales institutions et partenaires nationaux et régionaux en charge du développement et de la valorisation des produits d'observation de la Terre en appui à la gestion durable des ressources en terre et en eau dans la région d'Afrique du Nord.

Le consortium met en œuvre un projet régional sur " l'observation de la Terre pour la gestion durable des terres et des eaux en Afrique du Nord " depuis juillet 2018. Ce projet fait partie de l'initiative globale GMES&Afrique financée par la Commission européenne par l'intermédiaire de la Commission de l'Union africaine couvrant l'ensemble du continent africain.

 

Responsable du consortium

Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS)

Partenaires nationaux

  • Professionnels, gestionnaires et experts de l'agriculture dans la gestion de l'environnement et des ressources en eau dans la région de l'Afrique du Nord et au-delà.
  • Agence spatiale algérienne (ASAL), basée à Alger (Algérie).
  • Centre National de Cartographie et de Télédétection (CNCT), basé à Tunis (Tunisie).
  • Desert Research Center (DRC), basé au Caire (Égypte).
  • Libyan Center for Remote Sensing and Space Sciences (LCRSSS), basé à Tripoli (Libye).
  • Université de Nouakchott Al-Asriya (UNAA) en (Mauritanie).

Partenaires régionaux

  • Centre régional africain d'enseignement des sciences et technologies de l'espace en langue française (CRASTE- LF).
  • Centre Régional de Télédétection pour les Etats d'Afrique du Nord (CRTEAN), basé à Tunis (TUNISIE).

 

logo asal
logo cnct
logo lcrsss

 

logo drc
logo una
logo_crast-lf
logo crtean
La plateforme de diffusion

La plateforme de diffusion est l'entrée principale pour découvrir les actions et les réalisations du consortium nord-africain. Elle sert de guichet unique pour accéder à toutes les ressources générées par le projet. La plateforme est également liée aux applications opérationnelles, ce qui permet d'exploiter les ressources basées sur l'OT pour mieux gérer les ressources en terre et en eau dans la région et les pays d'Afrique du Nord.

Ressources accessibles dans la plateforme
À qui s'adresse cette plateforme ?

Le principal public de cette plateforme comprend

  • Les professionnels, les gestionnaires et les experts en agriculture dans le domaine de l'environnement et de la gestion des ressources en eau dans la région de l'Afrique du Nord et au-delà.
  • Les décideurs des départements techniques des ministères de l'agriculture et de l'environnement.
  • Les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les intervenants universitaires.
  • Partenaires techniques d'autres consortiums GMES&Africa.
  • Le secteur privé aux niveaux national, sous-régional et régional.
  • Journalistes et professionnels des médias spécialisés dans les questions d'eau et de ressources naturelles.
  • Le public intéressé par les thèmes et/ou les résultats du projet.

L'initiative mondiale GMES&Afrique

La surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité en Afrique (GMES et Afrique) est un programme conjoint de la Commission européenne et de la Commission de l'Union africaine. Il sert à renforcer et à développer les infrastructures pour une exploitation plus cohérente des données d'observation de la Terre (spatiales et in-situ), des technologies et des services à l'appui des politiques environnementales pour le développement durable en Afrique et dans le groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

GMES&Afrique works travaille à l'adaptation des données et des services du programme Copernicus EO pour une utilisation dans le contexte africain afin de répondre aux besoins africains en matière de développement de services pour l'eau, les ressources naturelles, les zones marines et côtières, de répondre aux besoins mondiaux de gestion de l'environnement et d'assurer la sécurité civile.

GMES&Afrique est mis en œuvre par 12 consortiums impliquant 144 institutions dans 45 pays africains, couvrant l'ensemble du continent. Le programme met en œuvre deux services sur i) les ressources naturelles et l'eau et ii) les ressources marines et côtières impliquant exclusivement des institutions thématiques et scientifiques africaines, et en coopération avec des partenaires européens, notamment des fournisseurs d'OT, l'Agence spatiale européenne (ESA), Copernicus et EUMETSAT.

 

 

Exploiter l'observation de la Terre pour parvenir à un développement durable

La région d'Afrique du Nord, en raison de sa position dans une zone aride, est confrontée à trois défis majeurs : l'aridité, la sécheresse récurrente et la désertification.

Les pays de la région ont entrepris des politiques et des programmes ambitieux visant une gestion durable des ressources naturelles. Si des progrès substantiels ont été réalisés, beaucoup reste à faire, notamment dans la gestion et l'optimisation de l'utilisation de ces ressources.

L'observation de la Terre (OT) contribue à un processus décisionnel rentable en rendant accessible des informations fiables et opportunes. La constellation de satellites d'OT permet de fournir gratuitement des images satellites, ce qui constitue un bon facteur de durabilité.

L'intégration des données et des technologies d'OT dans la prise de décision et l'adoption d'une approche de co-conception peuvent répondre avec pertinence aux besoins globaux des pays d'Afrique du Nord en matière de gestion des ressources naturelles. Les principales stratégies, qui peuvent aider à atteindre cet objectif, peuvent être résumées dans les points suivants :

  • Développement d'outils et de modèles à partir des données d'OT pour la production d'informations à valeur ajoutée.
  • Renforcement des capacités et promotion de l'appropriation de ces outils, applications et produits.
  • Coopération et synergies inter-pays et inter-institutionnelles pour une meilleure gestion des ressources communes.

L'approche et les interventions du consortium nord-africain GMES&Africa dans la mise en œuvre de l'initiative GMES&Africa ont permis de mieux déployer ces stratégies, conduisant à la fourniture d'un ensemble opérationnel et intégré de produits et d'outils utiles à la gestion durable des terres et des eaux dans les régions d'Afrique du Nord.