Background Image

Atelier de formation sur la prise en main et l'utilisation des outils MISLAND, MISBAR et GUETCROP, 20 février 2024, Tunis

21st Feb 2024 in

Un atelier de formation sur la prise en main et l'utilisation des outils MISLAND, MISBAR et GUETCROP, s'est tenu le 20 février 2024 au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP). Cet atelier a été conjointement organisé par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et le Centre National de la Cartographie et de la Télédétection (CNCT) et a réuni les représentants des Commissariats Régionaux de Développement Agricole (CRDA) des 24 gouvernorats de la Tunisie ainsi que des experts des Directions Générales du Ministère de l’Agriculture.

Le démarrage des travaux a été marqué par l’allocution de M Nabil Ben Khatra, Secrétaire Exécutif de l’OSS qui a rappelé les effets néfastes du changement climatique et l’importance d’une résilience accrue et d’une adaptation améliorée en vue d’une meilleure gestion des ressources en eau et M Ridha Gabouj, Secrétaire d’État qui s’est exprimé au nom de S.E.M. Abdelmonem Belati, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche de la Tunisie et qui a mis en avant sa recommandation d'adopter les outils d'Observation de la Terre afin de soutenir la prise de décision.

La formation a permis de couvrir les aspects théoriques ainsi que les concepts liés à la valorisation de l’OT pour le suivi agricole et la gestion des ressources naturelles. Par ailleurs, des démonstrations pratiques ont été faites pour illustrer la prise en main et l’utilisation des outils développés avec des applications variées telles que le suivi des superficies irriguées, des aires cultivées, l’analyse des alertes précoces, le suivi de la croissance des cultures et la gestion des feux de forêts.

Au-delà des aspects pratiques, cette rencontre a joué un rôle important dans le renforcement de la sensibilisation des cadres techniques sur les avantages et les atouts des outils et services développés dans le cadre du projet GMES&Africa. Elle a également permis de définir une feuille de route pour aider les représentants des CRDA à développer des études de cas spécifiques sur l'utilisation des plateformes en réponse à leurs propres besoins.