Professionnels, experts et gestionnaires des ressources naturelles, vous souhaitez échanger vos informations, partager vos connaissances et renforcer vos acquis en matière de dégradation/restauration des terres en Afrique ? Rejoignez notre réseau et participez à la mise en place du service continental de cartographie et de suivi de la Dégradation des Terres.
Conscients de la fragilité du continent africain face à la dégradation des terres, des représentants de la CUA, de l'UE, de la CNULCD, de la FAO, de l'OSS, du CILSS/AGRHYMET, de l'ICPAC, du RCMRD, du CSE, du SASSCAL, de l'AfriGEO, du JRC, du CICOS, du CSIR, du CURAT, de l’ABN, du BNET, et du Ministère des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire, se sont réunis en octobre 2022 à Abidjan, dans le cadre d’un atelier technique continental, en vue de trouver les meilleures solutions à ce phénomène. Ils ont convenu de l’intérêt de mettre en place un « Service ou Guichet Unique » continental de suivi de la dégradation des terres, couvrant toute l’Afrique (y compris les îles).
Lors de cet atelier, les recommandations suivantes ont été formulées :
Le slogan suivant a également été élaboré :
« Tous ensemble, faisons de 'GMES&Africa' et des technologies spatiales, un instrument innovant de la lutte contre la dégradation des terres et du développement socio-économique de l’Afrique. Gardons espoir et unissons nos efforts pour préserver nos terres et rendre meilleur l’avenir de notre continent. »
Abidjan, 7 octobre 2022.
Boulevard du Leader Yasser Arafat, Tunis, Tunisie
(+216) 71 206 633/634
(+216) 71 206 636
boc@oss.org.tn