Réseau d’Experts pour le suivi de la Dégradation des Terres en Afrique

Professionnels, experts et gestionnaires des ressources naturelles, vous souhaitez échanger vos informations, partager vos connaissances et renforcer vos acquis en matière de dégradation/restauration des terres en Afrique ? Rejoignez notre réseau et participez à la mise en place du service continental de cartographie et de suivi de la Dégradation des Terres.

Contexte

Conscients de la fragilité du continent africain face à la dégradation des terres, des représentants de la CUA, de l'UE, de la CNULCD, de la FAO, de l'OSS, du CILSS/AGRHYMET, de l'ICPAC, du RCMRD, du CSE, du SASSCAL, de l'AfriGEO, du JRC, du CICOS, du CSIR, du CURAT, de l’ABN, du BNET, et du Ministère des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire, se sont réunis en octobre 2022 à Abidjan, dans le cadre d’un atelier technique continental, en vue de trouver les meilleures solutions à ce phénomène. Ils ont convenu de l’intérêt de mettre en place un « Service ou Guichet Unique » continental de suivi de la dégradation des terres, couvrant toute l’Afrique (y compris les îles).

Lors de cet atelier, les recommandations suivantes ont été formulées :

  • S’appuyer sur les acquis et les produits développés en matière de suivi de la DT, notamment la plateforme MISLAND ;
  • Tenir compte de la diversité des régions et des écosystèmes africains ;
  • Mettre en place un réseau d’experts afin d’assurer le partage des connaissances et de soutenir le développement de ce service.

  • Le slogan suivant a également été élaboré :

    « Tous ensemble, faisons de 'GMES&Africa' et des technologies spatiales, un instrument innovant de la lutte contre la dégradation des terres et du développement socio-économique de l’Afrique. Gardons espoir et unissons nos efforts pour préserver nos terres et rendre meilleur l’avenir de notre continent. »
    Abidjan, 7 octobre 2022.

Adhésion

Note conceptuelle

Carte interactive des experts par pays

Observatoire du Sahara et du Sahel

Boulevard du Leader Yasser Arafat, Tunis, Tunisie
(+216) 71 206 633/634
(+216) 71 206 636
boc@oss.org.tn