See other templatesSee other templates

Coordination et partage des connaissances sur les écosystèmes désertiques et les moyens de subsistance

 

  • Potentialités et perspectives de développement dans les zones désertiques tenu à Marrakech (Maroc) du 17 au 19 Décembre 2013 : Lancé le 17 Décembre 2013 à Marrakech, cet atelier représente le premier d’une série d’ateliers régionaux à organiser dans le cadre de la composante «Gestion et partage des connaissances ». Ses travaux ont été structurés autour de quatre phases:
    • Présentation des projets nationaux ;
    • Présentation des études thématiques ;
    • Travaux de groupes sur les priorités des pays et échanges d’expériences ;
    • Visite terrain   (plantation d’Atriplex, centre de formation et de promotion des métiers de l’artisanat).

Voir le rapport

 

 

  • Bonnes pratiques agricoles dans les zones désertiques tenu à Amman (Joardanie) du 04 au 05 Mai 2014 : L'objectif général de l’atelier a consisté à regrouper les partenaires nationaux impliqués dans le projet MENA‐DELP pour approfondir la réflexion sur les bonnes pratiques agricoles dans les zones désertiques pour une gestion durable des terres des eaux, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Tenu  les04et 05 Mai 2014 à Amman, cet atelier est le deuxième réalisé dans le cadre des activités de la Composante 1de «Gestion et partage des connaissances ». Les échanges et travaux ont été structurés autour des points suivants :
    • évaluer les potentialités des régions désertiques et identifier les perspectives de développement des produits et sous‐produits des oasis et zones désertiques tels que les   PAMs.
    • débattre du potentiel de développement des cultures sous serre utilisant l’énergie géothermale pour le chauffage et les perspectives de développement de ce secteur, dans les zones désertiques bénéficiaires du projet MENA‐DELP.
    • évaluer les techniques et les modes de gestion des parcours pouvant être pratiqués au niveau des zones désertiques dans une optique de développement durable et d’amélioration de la productivité.
    • mettre en évidence la contribution les bonnes pratiques en matière de CES et de DRS dans l’amélioration des techniques de production dans les zones arides et désertiques.

Voir le rapport

 

 

  • Valorisation des produits et sous-produits des oasis tenu à Djerba (Tunisie) de 11 au 12 Novembre 2014 : L'objectif général de l’atelier a consisté à regrouper les partenaires nationaux impliqués dans le projet MENA-DELP pour approfondir la réflexion sur la valorisation des produits et des sous-produits des oasis, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Tenu les 11 et 12 novembre 2014 à Djerba, cet atelier est le troisième réalisé dans le cadre des activités de la Composante 1 de «Gestion et partage des connaissances ». Les échanges et travaux ont été structurés autour des points suivants :
    • Les modes de gestion, de conservation et de valorisation des ressources naturelles des oasis et des zones désertiques : l’expert a présenté une analyse comparative en matière de gestion et de valorisation des ressources naturelles des oasis et des zones désertiques dans la région MENA. Il a abordé aussi les prérequis juridiques, techniques et institutionnels de leur bonne gestion ainsi que les perspectives de diffusion de ces modes de gestion et leur promotion à l’échelle régionale.
    • Le Développement de l’approche filière dans les oasis de la région MENA : cette présentation a permis d’identifier les secteurs où l’approche filière peut être adoptée. Des exemples d’expériences réussies ont été analysés pour tirer les leçons sur les conditions de leur réussite. Par ailleurs, l’expert a exposé les perspectives de développement de cette approche (filière) et les prérequis de son extension et adaptation aux différents secteurs au niveau des oasis tout en tenant compte des exigences de développement des entreprises familiales.
    • Le recyclage des sous‐produits des oasis : En partant d’une analyse critique de l’état des lieux du recyclage des sous-produits et déchets des Oasis, l’expert a exposé les acquis et les perspectives de développement et de promotion des techniques de recyclage en tenant compte de la rentabilité de ces activités et leurs impacts environnementaux et socio-économiques dans le contexte particulier des écosystèmes oasiens tout en prenant en considération la durabilité et la rentabilité des actions à mettre en œuvre.

Voir le rapport

 

  • Gestion durable des écosystèmes forestiers et autres terres boisées en zones arides et semi arides face au changement climatiques tenu à Amman (Jordanie) le 22 et 23 Novembre 2015 :

    L’atelier régional de réflexion a eu pour objectifs de :

    • Exposer les méthodologies et les premiers résultats de l’étude régionale traitant des approches pour une gestion durable des écosystèmes forestiers dans les zones désertiques de la région MENA face au Changement Climatique (CC).
    • Présenter les résultats des discussions du forum en ligne et approfondir les débats sur les différentes questions abordées (les principales composantes de l’étude régionale) en vue de permettre aux consultants de finaliser les produits de l’étude.
    • Recueillir les feedbacks des partenaires bénéficiaires dans la perspective d’adapter le cadre logique et le concept note d’un projet régional, ainsi que du Policy Brief aux besoins d’une gestion durable et efficiente des écosystèmes forestiers dans la région.
    • Offrir un cadre d’échange et de partage des connaissances sur la gestion durable des écosystèmes forestiers face aux défis du changement climatique au profit des partenaires nationaux impliqués dans les programmes MENA-DELP et SAWAP, et les différentes institutions de recherche et de développement, telles que le NCARE, le RSCN, l’ICARDA, la FAO et le CILSS.

Voir le rapport

Go to top