L'atelier national GMES&Africa Libye qui a eu lieu à Djerba les 4 et 5 octobre 2023, a réuni les utilisateurs finaux des services GMES et diverses parties prenantes en Libye impliquées dans la deuxième phase du projet pour discuter des outils, des plateformes et des services pour une gestion durable des ressources naturelles en Libye.
L'atelier a permis de présenter les trois plateformes développées notamment, MISLAND et d’expliquer les services qu’elle fournit (suivi de l’atteinte de la neutralité en matière de dégradation des terres à travers l’indicateur de l’Objectif de Développement Durable 15.3.1, sensibilité à l’érosion hydrique, éolienne et côtière, changement du couvert végétal, quantification des zones affectées par les feux de forêt).
GUETCROP, la plateforme de suivi des cultures et d’alerte précoce et de suivi de l’agriculture et du pâturage en Afrique du Nord était la deuxième plateforme présentée aux participants. En plus du rappel sur les utilisations opérationnelles, les fonctionnalités et les services de GUETCROP au niveau des décideurs, des analystes et de l’administration, cette présentation a permis de discuter de cas d’études et de passer en revue des indicateurs (indice de végétation normalisé NDVI, indice de précipitation normalisé SPI, indicateur de satisfaction en eau WSI, etc.).
Les travaux de l’atelier ont été clôturés avec MISBAR, la plateforme de surveillance de l’agriculture saisonnière et des prélèvements d’eau agricole. La présentation de la plateforme a donné lieu à une démonstration sur les différentes interfaces, fonctionnalités ainsi que l’utilité de MISBAR dans l’acquisition et le traitement de données satellitaires et d’indicateurs dérivés se rapportant aux volumes d’eau utilisés.
L’atelier a permis aux différentes parties prenantes et aux participants de prendre conscience de l'importance de la technologie spatiale et de la télédétection dans la gestion optimale des ressources naturelles en Afrique du Nord. Il a donné l’occasion aux différentes entités présentes d'échanger sur les meilleures pratiques et d’ouvrir la voie à des collaborations plus solides.
Les retours sur les avantages, les défis et les suggestions d'amélioration contribueront à la conception de cas d'étude et à la plaidoirie pour la mise en œuvre effective de ces plateformes.
- Se connecter pour poster des commentaires