Le deuxième atelier national GMES&Africa Tunisie a démarré aujourd’hui, mercredi 25 octobre 2023, à Monastir, en Tunisie. Cet événement vise à renforcer les capacités nationales à travers les services proposés par le projet GMES&Africa et à capitaliser les acquis de la première phase du projet en matière d'Observation de la Terre.
Organisé par le Centre National de la Cartographie et de la Télédétection (CNCT) et l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), cet atelier regroupe des Commissaires Régionaux au Développement Agricole (CRDA), à savoir MM. Hedi Hamrouni de la Manouba, Mongi Chniter de Tataouine, Belgacem Ammar de Tozeur et Mme Farida Joumade Mansouri de Monastir.
La session d’ouverture a été marquée par l’allocution de M. Mondher Ben Sik Ali, Gouverneur de Monastir qui a salué l'engagement de la Tunisie dans les initiatives panafricaines, particulièrement GMES&Africa, qui promeut l'utilisation des technologies spatiales pour une gestion durable des ressources naturelles.
Dans son discours, M Nizar Tabia, Directeur Technique au CNCT a rappelé que la terre est confrontée à divers défis, notamment la sécheresse, les feux de brousse et la désertification qui entraînent la pénurie des ressources naturelles. Il a également attiré l’attention sur la nécessité de tirer parti des technologies modernes dans le domaine de la gestion des terres, permettant davantage de réactivité et d'efficacité dans les processus de prise de décision.
M. Ahmed Ezzine, Coordinateur National du projet GMES&Africa en Tunisie, a souligné la pertinence des outils développés dans le cadre du projet et a exprimé son vif souhait de les voir adoptés par toutes les parties prenantes.
Les commissaires régionaux ont rappelé les particularités climatiques de leurs régions respectives et ont manifesté un grand intérêt pour l'adoption des outils MISBAR, MISLAND et GuetCrop en soutien à la gestion des terres et des ressources en eau.
M. Nabil Hamada, Coordinateur du Département Administratif et Financier et représentant du Secrétaire Exécutif de l’OSS, a souligné que GMES&Africa constitue une ressource importante pour les professionnels africains œuvrant dans la gestion de l'eau, des ressources naturelles et de l'agriculture.
M. Evence Zoungrana, Coordinateur du Consortium OSS Afrique du Nord du projet GMES&Africa, a souligné que la mission du projet ne se limite pas à la fourniture de données et de cartes, grâce aux outils et techniques développés, mais vise à orienter les décideurs et les acteurs sur le terrain pour prendre des décisions éclairées, aussi bien en termes de préservation, de protection et de restauration des terres, de gestion rationnelle des ressources en eau, que de suivi de l'évolution des campagnes agricoles.
Cet atelier met en avant les réalisations et les leçons apprises de la première phase du projet, et expose la stratégie adoptée en vue d’assurer la bonne conduite de la deuxième phase. Il vise également à permettre aux divers partenaires de participer à l'exploitation des services développés, en mettant en avant des études de cas illustrant leur impact dans la résolution des problématiques spécifiques rencontrées dans leur domaine d'intervention.
- Se connecter pour poster des commentaires