Le Centre Régional Africain de Télédétection Spatiale et de Technologie Spatiale en Langue Française (CRASTE-LF), en collaboration avec l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), organise des ateliers de formation sur l'utilisation de l'Observation de la Terre (OT) pour une gestion durable des terres et de l'eau en Afrique du Nord. L'événement se déroulera en mode présentiel au Maroc du 14 au 16 novembre 2023.
Les ateliers, alignés avec les objectifs de la deuxième phase du projet GMES&Africa, visent à introduire les grandes technologies pour le développement de services électroniques en gestion intelligente des ressources naturelles.
Les ateliers, alignés avec les objectifs de la deuxième phase du projet GMES&Africa, visent à introduire les grandes technologies pour le développement de services électroniques dans la gestion intelligente des ressources naturelles.
Ils se déclinent en quatre sessions et aborderont des thématiques telles que l'application de la cartographie des cultures, la technologie de l'eau avec l'utilisation de satellites, drônes et capteurs au sol, la technologie du sol avec des indices satellitaires pour la gestion de la fertilisation et enfin, l'entrepreneuriat 4.0 en utilisant l'OT dans la gestion des ressources naturelles.
Par ailleurs, une formation hybride sera organisée et ciblera les responsables des missions nationales, les utilisateurs finaux aux niveaux national et local, ainsi que le Consortium Afrique du nord.
Cette formation vise à renforcer les connaissances dans les principales technologies de l'agriculture numérique, à explorer les applications de machine learning /deep learning dans le domaine de l'OT et à comprendre les enjeux scientifiques, techniques et socio-économiques liés à cette évolution.
À la fin des ateliers, les participants auront l'opportunité de recevoir une certification de participation délivrée par le CRASTE-LF attestant de leur acquisition de compétences spécialisées dans les domaines de l'agriculture numérique.
- Se connecter pour poster des commentaires