Background Image

GMES et COPERNICEA unissent leurs efforts pour préserver les terres africaines

10th May 2023 in

GMES et COPERNICEA unissent leurs efforts pour préserver les terres africaines

L’atelier de formation sur la comptabilité écosystémique du capital naturel (CECN) qui se tient du 08 au 12 mai 2023 à Niamey, au Niger mettra en avant les initiatives régionales GMES&Africa et COPERNICEA, qui ont toutes deux contribué à la mise en place de systèmes géospatiaux d'aide à la décision en Afrique.

GMES&Africa vise à appuyer la prise de décision dans le domaine de la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles, COPERNICEA, quant à lui, se concentre sur le suivi spatio-temporel de l'état des services écosystémiques en Afrique. Dans le cadre de ces initiatives, une plateforme régionale dédiée à la valorisation de la CECN a été mise en place. Parallèlement, GMES&Africa a déclenché le processus de développement de "MISLAND-Africa", une plateforme qui hébergera le service continental de suivi de la dégradation des terres et qui servira de guichet unique, offrant l'accès à une série d'indicateurs basés sur les produits d'Observation de la Terre.

MISLAND-Africa a déjà établi des communautés de pratique et un réseau d'experts regroupant des institutions et des utilisateurs issus de toutes les régions de l'Afrique. Le Consortium OSS-Afrique du Nord, avec le soutien de l'Union Africaine, s'engage à soutenir ces initiatives en facilitant l'acquisition de données et de connaissances utiles pour la gestion durable des terres et la lutte contre leur dégradation. Dans cette optique, un effort particulier sera déployé afin de renforcer la synergie et la fertilisation croisée avec COPERNICEA.