Background Image

La conférence Africa-GIS 2019 souligne les impératifs de la technologie et de l'innovation pour de meilleures conditions de vie en Afrique.

6th Apr 2021 in

Kigali, 19 novembre 2019 : Une équipe d'experts du programme GMES et Afrique de la Commission de l'Union africaine fait partie des centaines de délégués qui participent à la conférence Africa-GIS 2019 dans la capitale rwandaise, Kigali.  Cette conférence biennale est un fleuron et un marché de l'information géospatiale en Afrique organisé pour contribuer au développement des compétences et des capacités institutionnelles à travers le continent. 

La conférence de cette année est accueillie par l'Université du Rwanda. Lors de l'ouverture de la conférence de quatre jours, la ministre rwandaise des TIC et de l'innovation, Paula Ingabire, a décrit la plateforme comme une occasion de faire de l'Afrique une puissance mondiale, étant donné l'importance des SIG dans la planification et la prise de décision efficaces, ainsi que dans la vie quotidienne des gens.

La Commission fait partie des principaux partisans de la conférence, qui s'inscrit dans le cadre du mandat de la surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité en Afrique (GMES et Afrique). Le Dr Tidiane Ouattara, coordinateur du GMES et de l'Afrique et expert en sciences spatiales à la Commission de l'Union africaine, a abordé le thème de la conférence "Innovation dans les technologies géospatiales pour atteindre les objectifs de développement durable en Afrique".

Le Dr Ouattara a déclaré que le thème résonne avec les aspirations de l'Agenda africain 2063, et s'est attardé sur la façon dont l'Afrique fait face à la dynamique, aux défis et aux impératifs de l'innovation technologique pour améliorer les conditions de vie des populations du continent.

La conférence biennale est le plus grand rassemblement de sciences et technologies géospatiales sur le continent. L'édition de cette année propose des discussions techniques qui explorent le rôle de l'innovation dans les informations géospatiales et ses implications dans la réalisation des dix-sept cibles des objectifs de développement durable.

Étiquettes