L’Observatoire du Sahara et du Sahel organise, du 26 février au 1er mars 2024, un atelier de formation sur la prise en main et l'utilisation des outils MISBAR, MISLAND et GUETCROP en réponse aux besoins du Centre de Recherche Agricole Libyen, acteur majeur appuyant le Ministère de l’Agriculture Libyen dans le suivi des campagnes agricoles. Le coup d’envoi des travaux de l’atelier a été donné par M. Nabil Ben Khatra, Secrétaire Exécutif de l’OSS qui a salué la volonté des participants Libyens de renforcer leurs capacités et approfondir leurs connaissances sur les applications de l’Observation de la Terre en vue de mieux contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire en Libye. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de l’OSS à les accompagner et à consolider les synergies entre les deux parties.
Dans le cadre de cette formation, plusieurs sessions thématiques seront organisées et porteront sur l’utilisation optimisée des produits dérivés de l’OT dans le domaine de l’agriculture saisonnière, la gestion durable des terres et la dégradation des sols. La session matinale du 26 février 2024 a permis de passer en revue les concepts liés à la valorisation de l’OT pour le suivi des cultures pluviales et irriguées. Des démonstrations pratiques ont été faites pour expliquer l’utilisation de MISBAR et de GUETCROP et en assurer la prise en main avec des applications variées telles que le suivi des superficies céréalières irriguées, des aires cultivées, l’analyse des alertes précoces et des anomalies ainsi que le suivi de la croissance des cultures.
A l’issue de cette formation, une feuille de route devra être établie pour une collaboration étroite en vue de développer des cas d’utilisation spécifiques adaptés aux besoins des utilisateurs Libyens.
- Se connecter pour poster des commentaires