Background Image

Atelier régional gmes afrique du nord à nouakchott, du 20 au 22 septembre 202

6th Oct 2023 in

« Opportunités et défis liés à l’utilisation de l’OT pour le développement durable », c’est autour de cette thématique principale que les membres du Consortium GMES Afrique du Nord se réunissent dans le cadre de leur deuxième atelier régional, du 20 au 22 septembre 2023 à Nouakchott en Mauritanie.

Les leaders et les points focaux des institutions membres, dont le CUCT, le CNCT, le DRC, le LCRSSS, le CRTEAN, le CRASTE-LF, l’ONG Tenmiya et l’OSS prennent part à cette rencontre.

L’ouverture des travaux a été assurée par Dr. Mokhtar Ould Henda, Secrétaire Général du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Mauritanie, en présence de M. Cheikh Saad Bouh Kamara Président de l'université de Nouakchott, de M. Nabil Ben Khatra, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel, chef de file du consortium Afrique du Nord, de M. Bechir Salay, représentant de la Commission de l’Union Africaine, ainsi que de M. Marco Clerici, Chargé de projet de recherche scientifique à la Commission de l’union Européenne (JRC), de M. Hedi Ghashut du Centre Régional de Télédétection des États d'Afrique du Nord (CRTEAN) et de M. Anas Emran du CRASTE-LF.

La première journée a démarré avec une table ronde de haut niveau autour de deux thématiques clés : la première autour des sciences et technologies spatiales pour le développement durable de l'Afrique du Nord : état des lieux et principaux défis et la seconde autour des stratégies de renforcement des politiques et initiatives de promotion de l'Observation de la Terre (OT) dans les pays d'Afrique du Nord.

Cette première journée a permis de contribuer à une plus grande sensibilisation aux avantages de l'Observation de la Terre, en appui à la prise de décision et à la gestion durable des ressources naturelles, en Afrique du Nord en particulier.

Les différentes sessions ont également mis en exergue les opportunités de l'Observation de la Terre pour le suivi de la dégradation des terres et des écosystèmes, la mise en œuvre des agendas de développement globaux et l'élaboration de stratégies et plans nationaux et régionaux.