Présentation

Depuis 2010, l'OSS met en œuvre un projet multinational et pluridisciplinaire en Afrique de l’Ouest et du Nord sur « la Gestion Intégrée et Concertée des Ressources en Eau des Systèmes Aquifères Iullemeden, Taoudéni-Tanezrouft et fleuve Niger - GICRESAIT». Ce projet concerne sept pays à savoir : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria.

Zone d’étude

La zone d’étude qui couvre 2,5 millions km2, se trouve dans une des régions du globe les plus vulnérables aux phénomènes de la désertification, de la variabilité climatique et par conséquent de la sécheresse. Cette zone où l’activité principale des populations est tournée vers les activités agricoles (essentiellement pluviale) et pastorale, subit de plein fouet la variabilité inter-annuelle des débits pluviométriques.

Limite SAIT

carte presentation

Objectifs

Améliorer significativement la gestion concertée et durable des ressources en eau des Systèmes Aquifères Iullemeden, Taoudéni-Tanezrouft et Fleuve Niger à travers l’évaluation de leur potentiel en eau souterraines en tenant compte de leur vulnérabilité au changement climatique.

Résultats

- Un potentiel en ressources en eau renouvelables évalué ,
- Des échanges hydrauliques entre le fleuve Niger et les nappes confirmés ,
- Des zones à fort potentiel identifiées,
- Des ressources en eau renouvelables protégées du changement climatique.

 

HD-Background Selector