Consulter les Expériences réussies
-
Développement de l'agriculture durable, Oasis de Siwa Désert occidental, Egypte
Introduction : L'oasis de Siwa est une dépression naturelle à environ 23 m sous le niveau de la mer. Il occupe une superficie de 1050 km2. La dépression de Siwa couvre environ 250 000 feddans, dont environ 23095 feddans sont actuellement cultivés en 2010. L'agriculture représente la principale source de l'économie de Siwan, essentiellement axée sur la culture de dattes et d'olives qui couvrent environ 93,4% de la superficie cultivée. Le nombre total d'habitants à Siwa était d'environ 23 745 habitants en 2010. Il souffre de nombreux problèmes environnementaux:
- l'exploitation de l'eau,
- la salinisation des sols,
- l'inefficacité des systèmes de drainage des eaux usées,
- détérioration de la productivité des terres.
Résoudre le problème de la dépression de Siwa :
Organisation:
- Des contrôles rigoureux du processus de forage des puits et un permis devraient être émis pour chaque puits,
- Nouvelle législation pour les projets de remise en état des terres, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur l'environnement des Oasis,
- Des restrictions devraient être faites pour l'utilisation de l'eau douce du grès de Nubie pour l'irrigation.
Biologique:
- Culture sur l'eau de drainage 55000 feddan Fixation des dunes de sable dans le sud siwa,
- Cultiver les plantes consommatrices d'eau sur l'aire de drainage.
Hydrologique:
- Arrêtez certains des puits de production pour minimiser consommation d'eau,
- Améliorer l'efficacité du réseau d'irrigation et de drainage,
- Réduction de la pression à l'intérieur de la dépression de l'aquifère de sable de Nobian.
-
L'utilisation de l'énergie solaire comme substitut pour le carburant, Jordanie
Lieu: Bayer à al jafer au sud de la Jordanie
Bénéficiaires: agriculteurs de la coopérative agricole BayerL'une des coopératives les plus prospères du sud de la Jordanie est la coopérative Bayer, située dans le sud de la Jordanie, dans la région de Bayer-jafer et à 290 km d'Amman, la capitale de la Jordanie.
La coopérative de Bayer est dirigée par Abd Alkarim Abu Tayeh et considérée comme un fermier très actif. Les membres de la coopérative sont 74 personnes. 40 femmes sont des agricultrices cultivent des céréales et des cultures différentes et élèvent du bétail et ont de petits projets financés de traitement du journal.
Au sud de la Jordanie le climat est sec et chaud et de 300 jours de longs jours de soleil et en raison du coût élevé du combustible nécessaire pour les systèmes d'exploitation des puits et l'irrigation par aspersion et en raison de la faible qualité du combustible et des difficultés d'entretien. pompes parce que Bayer est loin.
Il était très important de trouver une autre source d'énergie pour remplacer le combustible, de sorte que l'énergie solaire était la solution et la meilleure source d'énergie en utilisant des lames d'énergie solaire.
Le projet a été financé par le FEM et la banque mondiale le budget du projet était de 34000 mille dollars l'année 2014.
Le bénéfice optimal du projet est de minimiser les frais opérationnels qui sont représentés par le prix élevé du carburant et il a connu un grand succès en minimisant le coût de l'énergie consommée à environ 80% du coût du carburant. perte d'eau d'environ 25% en utilisant une source d'énergie propre.
40 femmes ont adapté cette technologie qui encourage le genre dans le secteur agricole.
A partir de ce succès, la banque mondiale et le FEM ont renouvelé le fonds et donné à la coopérative un nouveau fonds de 20000 dollars pour une nouvelle phase.
Les leçons tirées de cette histoire se concentrent sur une nouvelle source d'énergie respectueuse de l'environnement, développant une telle technologie et l'adaptant à grande échelle, travaillant sur des projets communautaires et les encourageant à adapter ces technologies qui augmentent la productivité et les revenus. améliorer les moyens de subsistance et les ménages.